Intensification de la dengue à la Réunion
A la Réunion, après une période d'accalmie, la circulation virale de la dengue semble s'intensifier à nouveau dans le sud de l'île. Au cours du mois de février on assiste au cours des deux dernières semaines à une augmentation : 16 nouveaux cas de dengue ont été identifiés à la Réunion, dont 15 cas autochtones et un cas importé. Au total, 32 cas autochtones de dengue ont été identifiés depuis la mise en évidence d'une circulation virale sur l'île. Trois cas importés de Malaisie, du Nicaragua et de Bali ont également été détectés. Les patients ont 38 ans en moyenne ( 10-67 ans). La plupart (88%) sont des adultes, et 15/32 sont des femmes.
Le virus circule toujours à Saint-Joseph où 5 cas autochtones ont été enregistrés, et de nouveaux foyers de transmission ont été identifiés à Saint-Leu (5 cas, dont 4 dans la même maison), Saint-Louis (2 cas), Saint Pierre (2 cas dont un se rend régulièrement à Saint Joseph), Rivière Saint-Louis (2 cas) et le Tampon (1 cas).
Le sérotype identifié est comme précédemment le DENV-1, suggérant que l'apparition de ces nouveaux foyers serait due à une extension de la circulation virale observée dans le sud depuis plusieurs semaines plutôt qu'à de nouvelles introductions du virus sur le territoire.
Les conditions actuelles étant particulièrement propices au vecteur, cette intensification risque de se poursuivre dans les semaines à venir.
La situation épidémiologique correspond au niveau d'alerte 2A* du plan de lutte contre les arboviroses («Identification d'une circulation virale modérée autochtone»).
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 1er mars 2016.