La rougeole : situation mondiale au 10 décembre 2010

Publié le 13 déc. 2010 à 17h52

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Des cas de rougeole, une maladie très contagieuse, surviennent partout dans le monde. C’est la principale cause de décès associés aux maladies évitables par la vaccination chez les enfants dans le monde entier.

Des cas ont récemment été signalés dans de nombreux pays en développement (certaines parties d’Afrique et d’Asie) et dans certains pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest. 

  • En Afrique, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, l’Éthiopie, le Lesotho, le Malawi, le Mali, le Nigéria, la Zambie et le Zimbabwe, ont déclaré de nombreux cas de rougeole en 2010.
  • En Asie, un grand nombre de cas confirmés ont été signalés en Afghanistan, au Bangladesh, en Indonésie, au Pakistan, en Thaïlande et aux Philippines.
  • En 2010, le Brésil et l’Argentine ont tous deux fait état de cas sporadiques. Aucun cas de rougeole n’avait été enregistré dans ces pays depuis l'an 2000.
  • En Europe, la Bulgarie, la Bosnie-Herzégovine, l'Espagne et la France ont déclaré de nombreux cas de rougeole.

Pour des recommandations vaccinales personnalisées concernant la rougeole, cliquez ici

Source : Agence de la santé publique du Canada.