Grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5) chez des oiseaux sauvages en Russie
En Russie, le 17 juin 2016, le Ministère de l'agriculture a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale plusieurs cas de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5) découverts le 9 juin au cours de la surveillance active de l'avifaune sauvage dans les environs du lac Oubsou-Nour, république de Touva située au sud de la Russie, au nord de la Mongolie, non loin du lac Baïkal.
Plusieurs oiseaux sauvages étaient atteints : 4 hérons gris (Ardea cinerea), 1 grand grèbe huppé (Podiceps cristatus), 6 mouettes rieuses (Larus ridibundus), 1 sterne pierregarin (Sterna hirundo), 4 grands cormorans (Phalacrocorax carbo) et 1 canard non identifié (Anatidae sp.). L'analyse de séquence génétique des isolats a montré qu'ils appartenaient tous au prototype asiatique du virus A(H5) de la lignée A/Guangdong/1/96, clade 2.3.4.4. La source de la contamination est en rapport avec les oiseaux sauvages.
Le diagnostic a été confirmé par le laboratoire du All-Russian Research Institute for Animal Health (laboratoire national).
Sources : Organisation mondiale de la santé animale ; Promed.