Toxi-infections alimentaires à Bacillus cereus à Taïwan

medecinedesvoyages.net

ATaïwan, les Centers for Disease Control ont confirmé 4 cas d'intoxication alimentaire de masse dans les écoles et universités de Taipei la semaine dernière susceptibles d'être la conséquence d'une contamination par la bactérie Bacillus cereus.

Près de 500 élèves et étudiants de l'Affiliated Experimental Elementary School of National Chengchi University, de la Taipei Municipal Minghu Junior High School, de la Tianmu Elementary School, et de la Long Men Junior High School, auraient eu la diarrhée le 13 janvier 2017.

Le ministère de la Santé a déclaré que les déjeuners servis aux 4 institutions ont été fournis par le même service de restauration. Les échantillons de selles de 3 chefs ont montré la présence de Bacillus cereus.

Bacillus cereus est une bactérie appartenant au genre Bacillus, retrouvée de manière ubiquitaire dans le sol, fréquemment responsable d'intoxications alimentaires. Il s'agit très souvent de l'ingestion d'aliments non réfrigérés après cuisson et après une première consommation (riz cuit par exemple) contaminés par la bactérie qui produit une toxine. L'intoxication alimentaire à Bacillus cereus revêt 2 formes :

  • La forme émétique, accompagnée de nausées et de vomissements (durée d'incubation : 1 à 5 heures).
  • La forme diarrhéique, accompagnée de douleurs abdominales et d'une diarrhée (durée d'incubation : 6 à 24 heures).

Dans les deux cas, il s'agit d'une infection opportuniste bénigne à résolution spontanée, le plus souvent dans les 24 heures. Cependant, si l'intoxication survient chez un sujet immunodéprimé, il peut y avoir dissémination bactérienne avec un tableau de méningite ou d'endocardite.

Source : Promed.

Pages associées