Rupture de stock des vaccins contre l’hépatite B ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10

Publié le 23 jan. 2017 à 17h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le 19 janvier 2017 avoir été informé par les laboratoires GlaxoSmithKline (GSK) et MSD Vaccins d'une rupture de stock des vaccins contre l'hépatite B ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 microgrammes.

  • Le vaccin ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml (GSK) est en rupture de stock sur le marché de ville et sa distribution est strictement contingentée sur le marché hospitalier. La date de remise à disposition normale est indéterminée.
  • Le vaccin HBVAXPRO 10 microgrammes (MSD Vaccins), en raison de fortes tensions d'approvisionnement à compter du mois de janvier 2017, est en rupture de stock sur le marché de ville, et sa distribution est strictement contingentée sur le marché hospitalier.

Cette annonce fait suite à l'arrêt de la commercialisation d'un autre vaccin monovalent contre l'hépatite B (c'est-à-dire non combiné avec d'autres valences), le vaccin GENHEVAC B.

Au total, il est donc aujourd'hui très difficile d'obtenir des vaccins monovalents contre l'hépatite B.

Le Haut Conseil en Santé Publique (HCSP) a été saisi afin d'élaborer dans les meilleurs délais des recommandations et priorisations de vaccination dans ce contexte.

Source : Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).