Cas groupés de bilharziose après un séjour d'éco tourisme en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Belgique, entre le 26 décembre 2016 et le 5 janvier 2017, 33 touristes belges ont été exposés à la schistosomiase (encore appelée bilharziose) en Afrique du Sud à White river (Witrivier en Afrikaans). Cette petite ville touristique et agricole se trouve dans la province du Mpumalanga(au nord du Kwazulu-Natal, près de la frontière avec le Swaziland). Les touristes ont été exposés à proximité du Mimi Moya Eco Lodge.

Les symptômes ont débuté trois semaines après l'exposition avec de la fièvre, des douleurs abdominales, de la toux, ainsi que des maux de tête prolongés ou des douleurs musculaires dans environ 80 % des cas.

Tous ont été vus à 28 à 35 jours après l'exposition :

  • une hyperéosinophilie (augmentation du nombre de polynucléaires éosinophiles, témoignant d'une réaction allergique au parasite) a été alors observée dans moins 30 % des cas,
  • La détection d'œufs dans les selles et les urines était négative,
  • la sérologie des schistosomes n'était positive que dans un seul cas,
  • un test PCR ciblant la séquence de répétition en tandem Dra-1du génome de Schistosoma haematobium (en d'autres termes un test détectant le génome du parasite) était positif dans les échantillons de sérum provenant de 5 patients présentant une hyperéosinophilie.

D'autres analyses sont en cours.

Aucun cas de schistosomiase n'avait été signalé précédemment dans cette zone. Une étude des mollusques, l'hôte intermédiaire de la maladie, sera bientôt réalisée.

Source : Institut de médecine tropicale d'Anvers, Belgique.

Pages associées