Nouveau cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus dans la province de Los Santos au Panama

medecinedesvoyages.net

Au Panama, la direction régionale de la santé de la province de Los Santos a confirmé le 24 février 2017 le premier cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus (HPS) de l'année. Le patient, âgé de 75 ans, réside dans la zone de Tonosi. Il est actuellement dans un état stable. Les autorités de santé ont recommandé que les habitants gardent l'environnement autour de leurs résidences propres et évitent tout contact avec les rongeurs.

La province de Los Santos et les provinces voisines sont endémiques pour le virus Choclo, le seul des 3 hantavirus connu pour être endémique au Panama et qui provoque un HPS. Les terres agricoles et les ressources alimentaires de la région, comme le grain entreposé, attirent l'hôte rongeur, à savoir le rat de riz pygmée (Oligoryzomys fulvescens).

Le HPS est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes de l'HPS surviennent généralement 2 à 4 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes sont une fatigue, de la fièvre, des douleurs musculaires et des maux de tête. Le syndrome pulmonaire, qui associe de la toux et une dyspnée (difficulté à respirer), survient 1 à 5 jours après le début des symptômes.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : ProMED.

Pages associées