Infections à Escherichia coli O121 dans plusieurs provinces du Canada

medecinedesvoyages.net

Au Canada, l'Agence de santé publique en collaboration avec le gouvernement fédéral et les partenaires provinciaux de santé publique enquête sur une épidémie d'infections à Escherichia coli O121.

La source de l'épidémie n'a pas été identifié, et l'enquête est en cours. Vingt quatre cas d'infections ont été notifiés dans 4 provinces : Colombie-Britannique (12 cas), Saskatchewan (4 cas), Alberta (3 cas) et Terre-Neuve-et-Labrador (5 cas). L'épidémie a commencé en novembre 2016. Au total 6 personnes ont été hospitalisées.

Le risque pour les habitants et les voyageurs est faible mais il faut rappeler la nécessité de suivre les conseils de salubrité alimentaire.

Le sérotype O121 des Escherichia coli entérohémorragiques est identifié comme l'un des sérotypes non-O157 Escherichia coli entérohémorragiques. Ces isolats non-O157 circulent chez les ovins et les bovins, et même s'ils causent le plus grand nombre (30 %) des foyers d' Escherichia coli entérohémorragiques, ils semblent être un peu moins virulents.

Source : Promed.

Pages associées