Inondations et glissements de terrain au Pérou

medecinedesvoyages.net

Au Pérou, de fortes pluies ont causé des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue à l'échelle du pays.

Des dommages répandus aux infrastructures, notamment aux routes et aux ponts, perturbent les transports et les communications. Le gouvernement du Pérou a déclaré l'état d'urgence pour la route principale (Carretera Central), qui relie Lima à l'est. Tous les principaux aéroports au Pérou sont opérationnels; toutefois, les vols commerciaux pourraient être annulés sans avertissement. Des vols d'évacuation à partir de certaines des régions touchées sont offerts gratuitement par les forces aériennes péruviennes.

On signale des pénuries de nourriture, d'eau potable et d'essence dans les régions touchées. Dans d'autres régions du Pérou, y compris à Lima, on rationne l'eau potable ou on limite l'accès à l'eau. Les maladies transmissibles par l'eau ou les piqûres d'insectes pourraient également devenir préoccupantes. Les installations médicales dans les régions touchées sont surchargées. Le risque qu'il y ait d'autres inondations demeure élevé partout dans la région, puisque les précipitations devraient se poursuivre jusqu'à la mi-avril.

Si vous vous trouvez dans la région touchée, assurez-vous d'avoir des fournitures d'urgence adéquates et une trousse d'urgence. Surveillez les médias locaux pour être au fait des derniers développements et suivez les directives données par les autorités locales. Vérifiez votre itinéraire auprès de votre transporteur aérien ou de votre organisateur de voyages.

Le voyageur doit faire preuve d'une grande prudence notamment lorsque qu'il se rend dans le sud du pays.

Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.

Pages associées