En Australie, le cyclone Debbie déferle sur l'État du Queensland

medecinedesvoyages.net

Le cyclone Debbie de catégorie 4 qui déferle sur le Nord-Est de l'Australie a atterri près de Airlie Beach dans le Queensland vers midi heure locale le 28 mars 2017.

A 07h00 UTC il était à 30 km de 20°4 S 148°3 E, estimé à 35 km W de Proserpine et 45 Km E de Collinsville. Il fait mouvement WSW à la vitesse de 7 km/h avec des vents soutenus et des rafales atteignant 270 km/h sur plusieurs îles au large de l'État du Queensland, proches de certains sites de la Grande Barrière de corail, qui ont été les premières touchées par la tempête.

La tempête s'est affaiblie en se déplaçant lentement vers l'intérieur des terres. Les pluies torrentielles et les vents violents ont provoqué l'évacuation anticipée de milliers d'habitants des villes d'Home Hill et Proserpine, à une centaine de kilomètres au sud de la ville touristique de Townsville. Environ 2 000 autres résidents de la zone côtière centrale de Bowen ont été évacués. Quelque 25 000 habitants des parties les plus basses de Mackay, plus au sud, ont été incités à s'abriter en hauteur par crainte de vagues pouvant atteindre plus de deux mètres.

L'agence météorologique australienne, qui prévoit 50 centimètres de précipitations, a exhorté les habitants à rester à l'abri jusqu'à nouvel ordre

Il est recommandé aux voyageurs de se tenir informés et de suivre les consignes des autorités.

Source : Australian Government, Bureau of meteorology, Tropical cyclone warning centre of Brisbane.

Pages associées