Situation politique intérieure toujours tendue en Iran

medecinedesvoyages.net

La situation politique intérieure de l'Iran, marquée par la contestation post-électorale de l'été 2009 et les violentes actions de répression conduites en décembre 2009 et février 2010, demeure extrêmement tendue. Arrestations et interrogatoires continuent de se produire en grand nombre et n'épargnent pas les ressortissants de pays occidentaux. A cette situation s'ajoute, depuis le printemps 2010, un nouveau raidissement du pouvoir iranien en matière de contrôle des mœurs.

Dans les circonstances actuelles, il est recommandé desurseoir à tout voyage non essentiel en Iran. Cette recommandation s’applique aussi bien aux voyages d’affaires qu’aux voyages touristiques. Les services de sécurité sont en effet très suspicieux à l’égard des contacts avec la population, notamment avec les milieux universitaires et étudiants, qu’ils observent avec attention, et à l’égard des prises de photographies. Dans le contexte actuel, toute prise de photographie est à proscrire en dehors des sites touristiques, notamment en milieu urbain et en particulier lors de tout rassemblement, quel qu’en soit le motif (politique ou religieux). Plusieurs ressortissants français, y compris des voyageurs de passage, ont fait au cours des derniers mois l’objet d’interpellations en Iran, subissant des détentions de durée variable, et se voyant interdire tout contact avec l’Ambassade de France au cours de leur incarcération.

Les difficultés récemment rencontrées en Iran par plusieurs double-nationaux, et l’exécution le 29 janvier 2011 d’une ressortissante irano-néerlandaise, à laquelle tout accès consulaire a été refusé, amènent à rappeler aux ressortissants français ayant également la nationalité iranienne que l’assistance des autorités françaises à leur égard est limitée par le refus des autorités iraniennes de considérer la (les) autres(s) nationalité(s) de leurs ressortissants.

Dans l’éventualité de déplacements jugés impératifs, il est vivement recommandé d’en informer l’ambassade de France en Iran et de solliciter son avis.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées