Cas humains de fièvre hémorragique au Venezuela

medecinedesvoyages.net

Au Venezuela, le 15 avril 2017, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation Panaméricaine de la santé 7 cas de fièvre hémorragique du Venezuela avaient été signalés cette année dans l’État de Barinas (contre 142 pour toute l'année 2016), et 16 cas dans l’États de Portuguesa dont 5 décès.

La situation peut être expliquée par la variation saisonnière des populations de rongeurs dans les zones touchées et une plus grande exposition des habitants à l'habitat des rongeurs dans les zones rurales en raison de l'augmentation des terres agricoles.

La fièvre hémorragique du Venezuela est une zoonose, répandue dans plusieurs zones rurales du centre du Venezuela (États de Portuguesa et de Barinas), provoquée par le virus Guanarito, un Arenavirus appartenant à la famille des Arenaviridae. La souris à queue courte (Zygodontomys brevicauda) est l'hôte principal du virus, qui se propage principalement par l'inhalation de gouttelettes d'aérosol provenant de salive, de sécrétions respiratoires, d'urine ou de sang de rongeurs infectés.

La maladie se manifeste par des signes évoquant un syndrome grippal avec fièvre, maux de tête, myalgies et troubles digestifs, se compliquant de troubles hémorragiques.

Source : Promed.

Pages associées