Situation épidémiologique de la rage en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde, selon le ministère de la Santé de l'Union , le pays a notifié 324 décès dus à une contamination par le virus de la rage après morsure d'animaux.

L'État du Gujarat a notifié 16 décès entre 2014 et 2016.Il a été notifié sept décès en 2014, huit en 2015 et un en 2016. Les sources du service de santé ont déclaré que les décès doivent avoir eu lieu suite à une morsures de chien. La ville d'Ahmedabad a également été confrontée aux problèmes éternels de la menace des chiens errants car elle notifie en moyenne 600 cas de morsure de chien par semaine. À la suite de l'augmentation des morsures de chien, les responsables municipaux ont décidé de fixer une cible de 1 000 stérilisations de chiens par mois. Il semble qu'il n'y ait aucun résultat car le nombre de cas de rage continue d'augmenter.

Le Bengale occidental, avec 146 décès, a notifié le plus grand nombre de décès dus à la rage, suivis de Delhi (39 décès), Jharkhand(34 décès) et Madhya Pradesh (23 décès), le Kerala (14 décès), Odisha (12 décès), Uttarakhand (6 décès), Assam (5 décès) et Bihar (5 décès).

Les statistiques indiennes sur la rage humaine ont fait l'objet de discussions dans le passé et ont certainement besoin d'élucidation. Le nombre annuel officiel de morts humaines a été compté en chiffres à 3 chiffres, tandis que les organisations internationales ciblent généralement les chiffres de 5 chiffres.

Il est certain que si la rage canine était correctement contrôlée en Inde, comme cela est le cas dans de nombreux pays, il cesserait d'être un problème de santé publique et vétérinaire.

La rage est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Le traitement préventif de la rage humaine est très efficace s'il est administré rapidement après le contact avec l'animal porteur.

La contamination de l'homme se fait exclusivement par un animal au contact de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuse (œil, bouche). Les chiens et les chats peuvent devenir contagieux 15 jours avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie et ils le restent jusqu'à leur mort. Si un chien ou un chat est en vie et ne présente pas de symptômes après une période d'observation de 15 jours à partir de la date d'exposition (morsure ou autre exposition), il n'a pas pu transmettre la rage à la personne mordue. Les autres espèces peuvent présenter une période de contagiosité plus importante ce qui nécessite un avis spécialisé en cas d’exposition.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux). La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.