Extension épidémique du paludisme au Venezela

medecinedesvoyages.net

Au Venezuela, selon le Bulletin épidémiologique du ministère de la Santé, les autorités sanitaires ont notifié une augmentation de 76,4 % des cas de paludisme déclarés entre 2015 et 2016, avec un total de 240 613 cas.

Trois personnes (un homme et 2 femmes) sont décédées d'accès pernicieux dans la région rurale de Ciudad Guayana, dans l'État de Bolivar.

L'épidémie continue de s'étendre dans cette région et selon les autorités près de 50 % de la population serait touchée. La paroisse la plus touchée de Ciudad Guayana, Pozo Verde zone située sur la route de El Pao où près de 700 tests de paludisme sont étudiés quotidiennement dans la clinique de Pozo Verde avec 90 % de test positifs.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Promed.