Situation de la conjonctivite dans les Amériques

medecinedesvoyages.net

L'Organisation panaméricaine de la santé bureau de l'Organisation mondiale de la santé pour les Amérique a notifié dans son bulletin hebdomadaire plusieurs foyers de conjonctivite dans les pays et territoires des Amériques.

Aux Bahamas , entre mai et juin 2017, il y a eu une augmentation notable du nombre de cas de conjonctivite. Au total, 240 cas ont été rapportés (contre 187 cas signalés au cours de la même période en 2016).

Au Brésil , une épidémie de conjonctivite a été signalée dans la municipalité de Humaita dans l'État d'Amazonas, avec 172 cas enregistrés entre le 18 mai et le 6 Juin 2017.

En République dominicaine , un total de 66 626 cas de conjonctivite ont été signalés depuis le début de l'année, soit une augmentation de 62 % par rapport à la même période l'année précédente.

En Guadeloupe , une augmentation des cas de conjonctivite au-dessus du seuil épidémique a été observée depuis la fin de 2016. Entre les semaines S20 et S21-2017 le nombre hebdomadaire de cas suspects a augmenté de manière significative, avec 500 à 600 cas principalement à Grand Bourg, Le Gosier, Pointe-à-Pitre et Terre-de-Bas.

En Martinique , le nombre de cas de conjonctivite s'est accru de manière significative dans la semaine S20-2017 avec 250 cas suspects. Les communes du Marin et du François ont déclaré le plus grand nombre de cas.

Dans les îles Turks et Caicos , au sud-est des Bahamas, on note une augmentation du nombre de cas de conjonctivite.

La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle peut être provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou une irritation. Elle provoque une rougeur de l'œil et peut être accompagnée de démangeaison, écoulement clair ou purulent, paupières collées, vision floue.

Les épidémies de conjonctivite sont plus généralement virales, causées par des adénovirus et des entérovirus. Les entérovirus sont très contagieux. Ils se transmettent principalement de personne à personne lors de contacts rapprochés. Ils survivent plusieurs heures dans l'environnement extérieur et peuvent se transmettent de manière indirecte via des objets contaminés (poignées de porte, ustensiles, mouchoirs, serviettes, etc.)

Mesures de prévention contre les pathologies transmises par les sécrétions lacrymales et respiratoires :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou friction hydroalcoolique particulièrement après chaque mouchage ou après un séjour aux
toilettes
,
  • éviter de se frotter les yeux,
  • pour le nettoyage des yeux, rincer l'œil avec du sérum physiologique et l'essuyer avec un mouchoir en papier à usage unique,
  • éviter de toucher une personne atteinte de conjonctivite, surtout au niveau du visage et des mains,
  • ne pas partager les serviettes de toilette et le linge de lit
,
  • éviter de toucher des objets utilisés par des personnes atteintes
comme des produits de maquillage, des stylos,
  • en cas de signes ORL (rhinite, nez qui coule, etc.) associés à des signes de conjonctivite, il est fortement conseillé de nettoyer les fosses nasales et d'utiliser des mouchoirs à usage unique.

Les conjonctivites épidémiques sont très contagieuses, il est donc recommandé de consulter rapidement son médecin traitant et de se soigner pour éviter d'infecter l'entourage et la classe pour les enfants en âge scolaire.

Source : Promed.

Pages associées