Exigences de santé et Informations pour le pèlerinage du Hadj (2017 / 1438H Hajj) et la Umrah en Arabie saouite

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé de l'Arabie saoudite a émis les conditions et recommandations suivantes pour obtenir les visas d'entrée pour les saisons 2017 / 1438H-Hajj et la Umrah.

1. Fièvre jaune

Conformément au Règlement sanitaire international de 2005, tous les voyageurs arrivant de pays ou zones à risque de transmission de la fièvre jaune doivent présenter un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune. Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable pour la vie de la personne vaccinée, à partir de 10 jours après la date de vaccination.

En l'absence d'un tel certificat, l'individu sera soumis à une surveillance stricte jusqu'à ce que le certificat devienne valide ou jusqu'à ce qu'une période d'au moins 6 jours à compter de la dernière date d'exposition potentielle à l'infection soit caduque.

2. Meningite méningococcique

Les visiteurs arrivant dans le but de la Umrah du pèlerinage (Hajj) ou pour un travail saisonnier sont tenus de soumettre un certificat de vaccination avec le vaccin tétravalent ACYW contre la méningite, prouvant que le vaccin a été administré au moins 10 jours avant son arrivée en Arabie Saoudite. Les vaccins polysaccharides confèrent une protection d'au moins trois ans et les vaccins conjugués confèrent une protection d'au moins cinq ans. Le vaccin aurait dû être administré au maximum 3 et 5 ans, avant l'entrée dans le pays. Les adultes et les enfants âgés de plus de 2 ans reçoivent au moins 1 dose du vaccin tétravalent ACYW et indiquent clairement le nom du vaccin utilisé sur la carte de vaccination.

Pour les visiteurs venant de pays de la ceinture de méningite africaine: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan et Soudan du Sud.

Les exigences énoncées ci-dessus s'appliquent. En outre, la chimioprophylaxie sera administrée au point d'entrée pour abaisser le taux de porteurs.

3. Poliomyélite

Indépendamment de l'âge et du statut de vaccination, la preuve de la réception d'une dose de vaccin antipoliomyélitique oral (OPV) ou d'un vaccin contre le poliovirus inactivé (IPV), au cours des 12 mois précédents et au moins 4 semaines avant le départ, doit être postulée pour une entrée en Arabie Saoudite pour les voyageurs arrivant des pays, territoires ou zones suivants:

  • États infectés par le virus de la polio sauvage 1 ou le virus de la polio dérivé de vaccins circulant avec risque potentiel de propagation internationale: Afghanistan, Nigeria et Pakistan ;
  • Les États qui ne sont plus infectés mais restent vulnérables à la réinfection : le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée, le Laos, Madagascar, le Myanmar, le Niger et l'Ukraine ;
  • États qui restent vulnérables à la poliomyélite : République Démocratique du Congo, Guinée Équatoriale, Éthiopie, Irak, Kenya, Liberia, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Syrie et Yémen.

Tous les voyageurs de ces pays recevront également 1 dose de vaccin antipoliomyélitique oral aux points frontaliers à leur arrivée en Arabie Saoudite.

4. Grippe saisonnière

Le ministère de la Santé de l'Arabie saoudite recommande que les pèlerins internationaux soient vaccinés contre la grippe saisonnière avec les derniers vaccins disponibles avant leur arrivée, en particulier ceux qui présentent un risque accru de maladies graves liées à la grippe, y compris les femmes enceintes, les enfants de plus de 5 ans

5. Maladie du virus Zika et Dengue

Le moustique Aedes aegypti n'a pas été détecté depuis longtemps dans les zones du Hajj et de la Umrah. Cependant, ce moustique est présent dans les villes environnantes. Le ministère de Heath recommande aux voyageurs du Hajj et de la Umrah de prendre des mesures d'évitement des piqûres d'insectes pendant les heures de jour et de nuit afin de réduire le risque d'infection.

6. Éducation à la santé

Les autorités sanitaires des pays d'origine sont tenues de fournir des informations aux pèlerins sur les symptômes des maladies infectieuses, les méthodes de transmission, les complications et les moyens de prévention, ainsi que sur les changements de température qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

7. Produits alimentaires

Les pèlerins du Hajj et de la Umrah ne sont pas autorisés à apporter de la nourriture fraîche en Arabie saoudite. Seuls les aliments ou aliments conservés ou conservés correctement en conserve ou stockés dans des conteneurs avec un accès facile pour inspection sont autorisés en petites quantités, suffisantes pour une personne pour la durée de son voyage.

8. Réponse internationale aux épidémies

Le ministère de la Santé recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes atteintes de maladies chroniques et les pèlerins souffrant d'une déficience immunitaire, des maladies malignes et terminales, des femmes enceintes et des enfants âgés de moins de 12 ans prévoyant venir pour le Hajj et la Umrah de reporter leur séjour pour leur propre sécurité.

Le ministère de la Santé conseille également à tous les pèlerins de se conformer aux recommandations communes de santé publique visant à prévenir la propagation de maladies infectieuses respiratoires telles que :

  • Se laver les mains avec du savon et de l'eau ou un désinfectant, surtout après avoir toussé et éternué, après avoir utilisé des toilettes, avant de manipuler et de consommer de la nourriture, après avoir touché les animaux ;
  • En utilisant des tissus jetables lors de la toux ou des éternuements et de l'éliminer dans le panier de déchets ;
  • Essayer le plus possible d'éviter le contact avec les yeux, le nez et la bouche ;
  • Porter des masques, surtout dans les endroits surpeuplés ;
  • Éviter le contact direct avec les personnes qui semblent malades avec de la toux, les éternuements, l'expectoration, les vomissements, la diarrhée et ne pas partager leurs effets personnels ; maintenir une bonne hygiène personnelle ;
  • Éviter le contact étroit avec les animaux, en particulier les chameaux, lors de la visite des fermes, des marchés ou des quartiers ;
  • Éviter le contact avec les animaux malades ;
  • Éviter de boire du lait de chameau cru ou de l'urine de chameau ou de manger de la viande qui n'a pas été correctement cuite.

En cas d'urgence sanitaire de santé publique ou dans le cas d'une épidémie assujettie à une notification en vertu du Règlement sanitaire international de 2005, les autorités sanitaires en Arabie saoudite prendront des précautions préventives supplémentaires.

Source : Ministère saoudien de la Santé.

Pages associées