Epidémie de conjonctivite à Bonaire
Sur l'île de Bonaire, une île faisant partie du groupe des îles Sous-le-Vent des Petites Antilles au large des côtes du Venezuela, depuis le 26 mai 2017 une épidémie de conjonctivite s'est propagée dans un dispensaire.
Quatorze patients et 13 travailleurs de la santé ont présenté une conjonctivite. Les patients étaient âgés de 71 à 94 ans.
Quatre prélèvements ont été confirmés positifs pour un virus Coxsackie A24.
La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle peut être provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou une irritation. Elle provoque une rougeur de l'œil et peut être accompagnée de démangeaison, écoulement clair ou purulent, paupières collées, vision floue.
Les épidémies de conjonctivite sont plus généralement virales, causées par des adénovirus et des entérovirus. Les entérovirus sont très contagieux. Ils se transmettent principalement de personne à personne lors de contacts rapprochés.
Les mesures de prévention contre les pathologies transmises par les sécrétions lacrymales et respiratoires sont :
- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou friction hydroalcoolique particulièrement après chaque mouchage ou après un séjour aux toilettes
- éviter de se frotter les yeux,
- pour le nettoyage des yeux, rincer l'œil avec du sérum physiologique et l'essuyer avec un mouchoir en papier à usage unique,
- éviter de toucher une personne atteinte de conjonctivite, surtout au niveau du visage et des mains,
- ne pas partager les serviettes de toilette et le linge de lit,
- éviter de toucher des objets utilisés par des personnes atteintes comme des produits de maquillage, les stylos,
- en cas de signes ORL (rhinite, nez qui coule, etc.) associés à des signes de conjonctivite, il est fortement conseillé de nettoyer les fosses nasales et d'utiliser des mouchoirs à usage unique
Les conjonctivites épidémiques sont très contagieuses, il est donc recommandé de consulter rapidement son médecin traitant et de se soigner pour éviter d'infecter l'entourage et la classe pour les enfants en âge scolaire.
Source : Promed.