Le nombre d’infections à Hantavirus continue d’augmenter dans la province de Los Santos au Panama
Selon le Ministère de la santé du Panama le nombre des infections à hantavirus est en augmentation dans la province de Los Santos.
Trois nouveaux cas viennent d'être confirmés ce qui porte à 14 le nombre de cas recensés.
Deux cas se sont présenté sous forme de syndrome pulmonaire à hantavirus, une femme de 44 ans de le 24 août 2017, un homme de 23 ans, le 24 août qui a résidé à El Tonosi.
Un troisième cas a touché une jeune fille, en attente de diagnostic.
La province de Los Santos a enregistré 9 cas d'infection à hantavirus dont 2 cas de syndrome cardio-pulmonaire à hantavirus.
Dans le cas actuel il n'est pas fait mention du virus responsable, mais il est probable qu'il s'agisse du virus Choclo, endémique dans la province de Los Santos et les provinces adjacentes, dont le réservoir rongeur sauvage est le rat pygmée du riz à longue queue (Oligoryzomys fulvescens).
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.
Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Source : Promed.