Nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) aux Emirats Arabes Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Emirats Arabes Unis, le 29 juillet 2017, le point focal national du Règlement sanitaire international a notifié à l'Organisation mondiale de la santé un cas supplémentaire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV).

Le patient, qui vit et travaille à Al Aïn, a été hospitalisé le 16 juillet 2017, une radiographie pulmonaire a montré une pneumonie et il a été traité avec des antibiotiques et une ventilation non invasive.

Le 25 juillet, le patient s'est aggravé, un échantillon d'expectoration a été recueilli et testé pour le MERS-CoV et la grippe.

Le 26 juillet, ne montrant aucun signe d'amélioration, le patient a été transféré dans un hôpital de référence en unité de soins intensifs.

Un deuxième échantillon d'expectoration a été recueilli le 26 juillet et les deux échantillons ont été testés positifs pour le MERS-CoV le 27 juillet 2017.

Le patient est actuellement en soins intensifs sous ventilation assistée.

Les enquêtes sur la source de l'infection sont en cours. Le ministère de la Santé à Abu Dhabi a effectué un suivi des contacts et suivi 89 professionnels de la santé et 95 contacts sur son lieu de travail. Tous les contacts identifiés ont été surveillés pendant 14 jours à partir de la dernière date d'exposition. Aucun cas supplémentaire n'a été détecté.

Depuis septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé a été informée de 2066 cas d'infection confirmés en laboratoire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus, dont au moins 720 décès liés.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées