Infections respiratoires à Virus Respiratoire Syncytial en Patagonie au Chili

medecinedesvoyages.net

Au Chili, selon les médias les 26 et 27 août 2017, plus de 20 enfants présentant des symptômes respiratoires graves ont été admis à l'hôpital régional de Coyhaique en Patagonie où le diagnostic d'infection à virus respiratoire syncytial a été confirmé. A la date du 26 août plus de 30 enfants ont été infectés, et 7 enfants âgés de 2 à 3ans ont été admis en unité de soins intensifs pédiatriques à Santiago et Concepcion.

Le virus respiratoire syncytial, appartient à la famille des Paramyxoviridae, à la sous-famille des Pneumovirinae. Sa transmission est respiratoire, inter-humaine directe, favorisée par un temps froid et humide. Le virus respiratoire syncytial, est excrété dans les sécrétions respiratoires. Il se multiplie dans l'épithélium respiratoire, l'infection, à incubation courte, reste localisée à l'arbre respiratoire. Les trois-quarts des bronchiolites du nourrisson sont dus au virus respiratoire syncytial. Ce virus donne aussi des pneumonies du nourrisson. Ces manifestations respiratoires surviennent par épidémies tous les hivers. Chez certains nourrissons, en particulier les prématurés, elles sont très sévères, entraînant une insuffisance respiratoire aiguë qui oblige à des mesures de réanimation. La mortalité est alors de 2 %.

Dans ce contexte, il est important de rappeler les mesures d'hygiène afin de limiter la transmission de cette pathologie.

  • le lavage des mains à l'eau et au savon de toute personne qui approche le nourrisson, 

  • l'aération correcte de la chambre du nourrisson tous les jours, 

  • le nettoyage régulier des objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines...), 

  • éviter le contact du nourrisson avec les personnes enrhumées et les lieux enfumés. 

  • Les mesures à prendre en période d'épidémie ou quand on est enrhumé : 

  • porter un masque avant de s'occuper d'un nourrisson, 

  • éviter d'embrasser les enfants sur le visage.

Source : Promed ; Médias locaux.

Pages associées