L’ouragan Irma menace la Guadeloupe et les Caraïbes

medecinedesvoyages.net

Le National Hurricane Center indique que l'ouragan Irma est passé le 4 septembre 2017, en catégorie 4 (sur 5) et menace dangereusement une zone allant des Caraïbes à la Floride.

Le 5 septembre à 03h00 UTC le centre était à 16°7 N 55°6 W, à 630 km de la Guadeloupe, il fait mouvement W à 20 km/h. La pression au centre est à 943 hPa avec des vents soufflant à 220 km/h en rafales à 270 km/h. Selon le National Hurricane Center Irma va se renforcer au cours des prochaines 48 heures.

Irma passera, selon la trajectoire prévue, près ou au-dessus de parties du nord des îles Sous-le-Vent dans la nuit du 5 au 6 septembre.

L'ouragan touchera les côtes dominicaines à compter du 6 septembre au soir. Si sa trajectoire suit les prévisions des centres météorologiques, les zones est et nord du pays seront les plus fortement affectées.

Météo France Antilles-Guyane a émis un bulletin d'alerte ORANGE : intensification de la houle de nord-est (creux de 5 à 6 mètres) avec forts déferlements attendus sur les rivages exposés, vents très forts (100 k/h) fonction de la distance de l'ouragan à l'archipel, fortes pluies avec risques d'inondation. La préfecture invite la population à rester à l'écoute des médias et se tenir informée de l'évolution du phénomène.

Des alertes d'ouragan sont également en place pour les îles d'Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saba et Saint-Eustache, où le passage d'Irma est attendu dans les 36 heures. L'ouragan pourrait toucher Porto-Rico.

La population, ainsi que le voyageur sont invités à suivre les bulletins d'alerte qui seront délivrés par les autorités locales ces prochaines heures, un changement de trajectoire de l'ouragan n'étant pas à exclure. Les liens suivants pourront être consultés :

Source : National Hurricane Center ; Météo France Antilles-Guyane ; France-Diplomatie-Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pages associées