Nouveaux cas d’infection à Hantavirus au Chili

medecinedesvoyages.net

Au Chili, le Secretarial Regional Ministerial de Salud de la région d'Araucanie a rapporté 2 nouveaux cas de Le syndrome pulmonaire à hantavirus confirmés par le laboratoire de virologie moléculaire de l'Université Australe à Valdivia.

Les deux cas sont des adultes, de 72 et 69 ans, résidents des régions rurales de la localités de Collipulli. Le premier patient a présenté des douleurs abdominales et une déshydratation et a été hospitalisé. Le second a été admis à l'hôpital le 30 août 2017 avec un tableau clinique de fièvre, maux de tête.

L'origine de la contamination n'est pas précisée mais il ne fait aucun doute que le patient est entré en contact avec des zones habitées par le réservoir de rongeurs du virus. Le virus responsable est sans doute le virus Andes endémique au Chili dont l'hôte rongeur réservoir est le rat pygmée du riz à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées