Cas fatals d’infection à Vibrio vulnificus au Salvador

medecinedesvoyages.net

Au Salvador, les autorités sanitaires ont notifié le décès de deux personnes d'infection par Vibrio vulnificus, causée par la consommation de fruits de mer crus, en particulier les huîtres ou par exposition d'une blessure à une eau de mer contaminée.

  • Un homme de 61 ans, atteint d'une cirrhose, hospitalisé en urgence le 8 août 2017 pour fièvre, diarrhée, érythème des membres. Deux jours avant il avait consommé un cocktail de coquillages avec des crevettes et du crabe dans un restaurant.
  • Une femme âgée de 58 ans, admise à l'hôpital le 2 septembre 2017 et décédée quelques heures après son admission. Elle avait également une cirrhose du foie, et avait consommé quelques jours avant des crustacés.

La bactérie, Vibrio vulnificus, se trouve dans les milieux estuariens et est associée à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes), et les poissons.

La maladie résulte de l'infection des plaies soit par contamination d'une plaie ouverte avec l'eau de mer hébergeant la bactérie, soit par lacération de la peau par le corail, ou un poissons, suivie d'une contamination par l'organisme, soit encore de l'ingestion de la bactérie contenue dans l'eau contaminée.

Il s'agit d'une bactérie très virulente qui peut causer 3 types d'infections :

  • Une gastro-entérite, après avoir mangé des fruits de mer comme les huitres, associant vomissements, diarrhée et douleurs abdominales ;
  • Une infection nécrosante des plaies consécutive à une baignade avec une peau lésée ou par blessure par des poissons à épines (tilapia), survenant 24 heures après le contact ;
  • Une septicémie invasive après avoir mangé des coquillages crus ou peu cuits, en particulier les huîtres. Elle s'observe surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, en particulier ceux ayant une maladie chronique du foie. Lorsque cela se produit, les symptômes graves, y compris lésions cutanées et un choc septique peuvent parfois entraîner la mort.

Pour se protéger contre Vibrio vulnificus il est recommandé :

  • d'éviter l'exposition à l'eau de mer en cas de plaie ;
  • d'éviter de consommer des crustacés non cuits.

Source : Promed.

Pages associées