Encéphalite équine de l’Est chez un cheval dans le New Jersey
Aux Etats-Unis, selon des médias locau_x_, le Département de l'agriculture de l’État du New Jersey a signalé un deuxième cas d'encéphalite équine de l'Est chez une jument du comté d'Atlantic. Le cheval âgé de 9 ans qui n'a pas été vacciné contre l'encéphalite équine de l'Est depuis 2 ans est tombé malade le 17 septembre 2017 et est en cours de traitement.
Un premier cas avait été signalé le 28 août dans le comté de Cumberland chez une jument non vaccinée contre l'encéphalite équine de l'Est âgée de 5 ans.
Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est un Alphavirus de la famille des Togaviridae. Dans la nature, l'alternance des infections chez les oiseaux et les moustiques maintient la circulation du virus.
Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est transmis aux équidés (chevaux, ânes et zèbres) et plus rarement à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. La maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année. Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés avec une mortalité de 30 %.
Le voyageur doit réduire le risque d'être infecté par ce virus en portant des vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et en utilisant un répulsif sur les parties découvertes aux heures où les moustiques sont les plus actifs.
Selon les Centers for Diseases Control and Prévention la maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année. Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés avec une mortalité de 30 % avec un risque significatif de lésions cérébrales chez de nombreux survivants .
Chez les animaux la prévention la plus efficace est la vaccination.
Source : Press of Atlantic City.