Fasciite nécrosante à Vibrio vulnificus dans l’Alabama aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le 2 octobre 2017, le Département de la santé du comté de Mobile dans l'Alabama a rapporté un septième cas d'infection à Vibrio vulnificus près de Dog River. Le patient qui présentait une fasciite nécrosante se remet dans un hôpital local.
Le premier cas avait été rapporté en mars 2017 chez une personne qui avait consommé des huîtres crues.
Un deuxième cas a été rapporté en avril et impliquait également la consommation d'huîtres crues qui avaient été importées d'un autre État.
Les autres cas ont été signalés en juin (2 cas), en juillet (1 cas) et en aout (1 cas). Pour les 4 premiers cas, 2 cas ont été identifiés comme dus à Vibrio vulnificus, 2 à Vibrio parahaemolyticus, et l'autre à Vibrio fluvialis.
La bactérie, Vibrio vulnificus, se trouve dans les milieux estuariens et est associée à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes), et les poissons.
La maladie résulte de l'infection des plaies soit par contamination d'une plaie ouverte avec l'eau de mer hébergeant la bactérie, soit par lacération de la peau par le corail, ou un poissons, suivie d'une contamination par l'organisme, soit encore de l'ingestion de la bactérie contenue dans l'eau contaminée.
Il s'agit d'une bactérie très virulente qui peut causer 3 types d'infections :
- Une gastro-entérite, après avoir mangé des fruits de mer comme les huitres, associant vomissements, diarrhée et douleurs abdominales ;
- Une infection nécrosante des plaies consécutive à une baignade avec une peau lésée ou par blessure par des poissons à épines (tilapia), survenant 24 heures après le contact ;
- Une septicémie invasive après avoir mangé des coquillages crus ou peu cuits, en particulier les huîtres. Elle s'observe surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, en particulier ceux ayant une maladie chronique du foie. Lorsque cela se produit, les symptômes graves, y compris lésions cutanées et un choc septique peuvent parfois entraîner la mort.
Pour se protéger contre Vibrio vulnificus il est recommandé :
- d'éviter l'exposition à l'eau de mer en cas de plaie ;
- d'éviter de consommer des crustacés non cuits.
Source : Promed.