Peste à Madagascar (mise à jour)

medecinedesvoyages.net

Une épidémie de peste sévit dans le nord de Madagascar. Selon les informations du Consulat de France à Diego Suarez (Antsiranana), l'épidémie s'est produite entre Diana et Ambilobe Ambanja, à l'est de Beramanja. Le premier cas est apparu le 27 janvier 2011.Par rapport à l'information précédente, on constate une augmentation significative des décès (de 16 à 23) et l'apparition de la forme bubonique qui se surajoute à la forme pulmonaire .

Chaque année ou presque, la peste se manifeste à Madagascar. Les épisodes ont lieu entre le mois d'octobre et le mois d'avril, au moment où se conjuguent les effets de la saison des pluies et de la période de soudure sur le plan alimentaire les conditions d'hygiène se détériorent et les rats pénètrent dans les villages.

Alors qu'habituellement la peste sévit sur les hauts plateaux centraux de Madagascar, elle frappe cette fois ci dans une zone inhabituelle. Les populations des villages concernés, guère familiarisées avec les symptômes de la maladie, ont tardé à approcher les centres médicaux et les moyens adaptés à lutter contre cette épidémie ont mis du temps à leur parvenir.

Source : Promed.

Pages associées