Le Mont Agung à Bali est en pré-éruption
En Indonésie, à Bali, le centre indonésien de volcanologie et des catastrophes géologiques a placé le Mont Agung en alerte de niveau 4 le 27 novembre et l'île de Bali en alerte maximale. Le volcan, dont la dernière éruption en 1963 avait fait 1600 morts, émet une colonne de fumée grise s'élevant à plus de 3000 mètres dans les airs, et des secousses permanentes sont ressenties.
La zone d'exclusion autour du volcan, situé à 75 kilomètres de la station touristique de Kuta, a été élargie à 10 kilomètres et les habitants vivant à l'intérieur de cette zone ont été priés d'évacuer. Environ 40.000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile depuis que le Mont Agung a commencé à cracher de la fumée mardi. Environ 100.000 personnes habitant près du volcan doivent évacuer les lieux, ont déclaré lundi les autorités qui mettent en garde contre les risques d'éruption.
L'aéroport international de Denpasar est fermé jusqu'à nouvel ordre. Environ 445 vols ont été annulés, affectant plus de 59.000 passagers. Plusieurs touristes ont été prévenus que, dans le meilleur des cas, ils devraient attendre plusieurs jours avant de partir.
L'aéroport de l'île de Lombok, autre destination touristique très prisée à l'est de Bali, a également fermé dimanche après-midi car le vent poussait les cendres dans sa direction. Mais il a rouvert lundi matin D'une manière générale, le trafic aérien régional (aéroports de Denpasar, Lombok et Surabaya notamment) est susceptible d'être perturbé par le nuage de cendres suivant la direction des vents. Il est recommandé de prendre l'attache des voyagistes et compagnies aériennes pour obtenir des informations à jour sur votre vol.
Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.