Voyage au Mexique : conseils de prudence

medecinedesvoyages.net

Au Mexique, à l'approche des fêtes, il y a lieu d'être attentifs et discrets dans la capitale, comme dans toutes les grandes agglomérations mexicaines, pour éviter de subir un vol avec violence, dont certains commis au moyen d'une arme à feu.

En cas d'agression de ce type, il est recommandé de ne pas regarder le délinquant dans les yeux, et de coopérer en lui remettant ses effets personnels.

Il y a lieu d'être particulièrement vigilant en cas de déplacement dans les quatre États suivants :

  • Dans l'État de Puebla, en raison d'affrontements parfois violents entre les forces de l'ordre et les cellules criminelles se livrant aux extorsions et au vol de carburant, il est actuellement déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans les villages de la zone du « triangle rouge » située à l'est de Puebla, à l'ouest de l'autoroute Puebla/Cordoba et à l'est de cet axe.
  • Dans l'État de Sinaloa, les affrontements entre groupes criminels sont particulièrement violents. Une centaine d'homicides ont été recensés, dans 70% des cas à Culiacan, la capitale, et jusqu'à la ville portuaire et touristique de Mazatlán.
  • Dans l'État de Veracruz, les affrontements entre groupes criminels sont particulièrement violents. La forte présence militaire et policière déployée peut également provoquer des fusillades avec ces groupes.
  • En Basse-Californie du Sud, les affrontements entre les groupes criminels pour le contrôle de la revente de drogue sur les sites touristiques de Los Cabos et La Pazsont particulièrement violents depuis le début de l'année.

Source : France-Diplomatie-Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pages associées