Nouvelles infections à Enterovirus à Taïwan

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, entre le 17 et le 23 décembre 2017, les Centers for Disease Control ont notifé 5 nouveaux cas d'infection à Entérovirus avec complications graves. Ces 5 nouveaux cas sont respectivement causés par l'Entérovirus D68 (2 cas), le virus Coxsackie CA9 (2 cas), et l'Entérovirus EV71 (1 cas).

  • Les 2 cas causés par l'Entérovirus D68 sont respectivement un garçon de 4 ans qui réside dans le nord de Taïwan et un garçon de 5 ans qui réside dans le sud de Taïwan. Tous deux ont développé des symptômes, notamment de la toux, de l'écoulement nasal, de la fièvre et une soudaine faiblesse des membres début décembre. Les deux patients sont toujours hospitalisés pour traitement.
  • Les cas causés par le virus Coxsackie CA9 sont respectivement une fillette de 5 ans et un garçon de 3 ans qui résident dans le nord de Taïwan. Tous deux ont développé des symptômes, y compris de la fièvre, des vomissements, une anomalie de la démarche, une faiblesse des membres et une encéphalite début décembre, et leurs infections ont été confirmées en laboratoire. À partir de maintenant, les deux ont récupéré et ont été libérés de l'hôpital.
  • Le cas causé par l'Entérovirus EV71 est un garçon de 13 ans qui réside dans le sud de Taïwan. Il a développé des symptômes, y compris de la fièvre, un ulcère buccal, un mal de gorge, des nausées, des étourdissements, une faiblesse générale et une anomalie de la marche au début de décembre et son infection a été confirmée en laboratoire. À partir de maintenant, les conditions du cas ont été améliorées et il a été libéré de l'hôpital.

Taïwan fait face à un nombre croissant de cas d'infection à Entérovirus avec des complications graves signalées et la majorité de ces nouveaux cas sont infectés par l'entérovirus D68.

Il est rappelé au voyageur que, comme il n'existe pas de vaccin efficace pour prévenir ou traiter l'infection, les moyens les plus efficaces de prévenir l'infection sont de se laver les mains correctement et fréquemment avec de l'eau et du savon.

Source : Centers for Disease Control,Taiwan.

Pages associées