Cas suspects de fièvre hémorragique au Soudan du Sud

medecinedesvoyages.net

Au Soudan du Sud, le 28 décembre 2017, dans le comté de Yirol East, État de l'Est, trois cas suspects de fièvre hémorragique virale ont été notifiés au Ministère national de la santé et à l'Organisation mondiale de la santé.

  • Le cas index était de 30 ans femme enceinte qui est tombée malade le 7 décembre avec de la fièvre, des maux de tête, douleur au cou et saignement du nez, de la gencive et du site d'injection. Elle était admise dans un établissement de santé le même jour et transféré dans une clinique privée 8 jours plus tard, après aucune amélioration des symptômes. Elle a été traitée à la clinique pour le paludisme et la fièvre typhoïde pendant 4 jours et est décédé à la maison le 19 décembre 2017 après que ses symptômes ont empiré.
  • Le deuxième cas , une femme de 13 ans du même village que le premier cas, est tombé malade le 20 décembre avec maux de tête, douleurs articulaires et cervicales, fièvre, œdèmes généralisés des articulations et saignement du nez et des gencives. Elle est décédée à la maison le 26 décembre après avoir développé des hémorragies cutanées.
  • Le troisième cas , un adolescent de 15 ans du même village que les deux premiers cas, est tombé malade le 24 décembre avec mal de tête, fièvre, transpiration, douleur au cou, saignement du nez et des gencives, vomissements de sang, de convulsions et de perte de conscience. Il est mort à la maison le 27 décembre après ne pas avoir répondu à un traitement dans une clinique privée.

Une enquête préliminaire menée par les autorités sanitaires et l'Organisation mondiale de la santé ont constaté que les patients étaient épidémiologiquement liés par le temps et lieu.

Il n'y avait aucune histoire de contact physique étroit entre les cas et aucun cas avait un voyage notable histoire.

Aucun échantillon n'a été prélevé sur les patients. Aucun symptôme n'a été signalé parmi les contacts étroits des cas au cours de leur maladie clinique ou depuis leur mort.

Soixante contacts ont été identifiés et sont suivis par une équipe de surveillance composé du ministère de la Santé et du personnel de l'OMS.

L'enquête a révélé des signes de maladie hémorragique zoonotique, y compris deux avortements chez les chèvres et moutons, et huit décès de chèvres avec des preuves d'hémorragie étendue, et une vache malade. Des décès parmi les oiseaux sauvages ont également été signalés pendant la groupe de cas a été détecté.

Des groupes de travail multi sectoriels nationaux et étatiques ont été activés pour coordonner les enquêtes et les activités d'intervention.

L'épidémie de fièvre hémorragique virale suspectée au Soudan du Sud pourrait rapidement évoluer, et des informations critiques, y compris la confirmation en laboratoire de l'étiologie de la maladie est nécessaire pour diriger les efforts de réponse. Une surveillance renforcée des populations humaines et animales affectées est nécessaire pour détection de cas humains et animaux et réponse; Une capacité renforcée à gérer cliniquement de nouveaux cas est également nécessaire dans la zone touchée.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées