Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Tension d’approvisionnement sur les vaccins antirabiques

Publié le 12 jan. 2018 à 22h52

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les laboratoires Sanofi Pasteur Europe et GSK Vaccines ont annoncé le 10 janvier 2018 des tensions d'approvisionnement sur leurs vaccins contre la rage.

Le vaccin Rabique Pasteur est en rupture de stock sur le marché hospitalier depuis la fin du mois de décembre 2017, une remise à disposition contingentée est prévue mi-février 2018 sur le marché des collectivités (centres hospitaliers, centres de vaccinations internationales...). Ce vaccin est en rupture de stock sur le marché de ville et la remise à disposition normale sur le marché de ville n'est pas connue à ce jour.

La remise à disposition du vaccin Rabipur sur le marché hospitalier est effective depuis le mois de novembre 2017. Le vaccin reste cependant indisponible sur le marché de ville, même si des dépannages d'urgences peuvent être réalisés. Une remise à disposition normale sur le marché de ville est prévue en février 2018.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).


Maladie : Rage

Vaccins : RABIPUR VACCIN RABIQUE PASTEUR

Référence principale :