Cas fatal d’infection à Corynebacterium ulcerans au Japon

medecinedesvoyages.net

Au Japon, les autorités sanitaires mettent en garde les propriétaires d'animaux domestiques (chats ou chiens) contre une infection due à la bactérie Corynebacterium ulcerans.

Les autorités de santé ont rappelé le 10 janvier 2018 à la Japan Medical Association, à la Japan Veterinary Medical Association et aux municipalités qu'un cas fatal de cette infection avait été rapporté chez une femme de 60 ans de la préfecture de Fukuoka, connue pour nourrir des chiens et des chats errants.

Au mois de novembre 2017, il a été notifié 25 cas suspects d'avoir été infectés par des chiens ou des chats. Corynebacterium ulcerans est une bactérie de la famille des C_orynebacteriaceae_ qui peut infecter les humains et est commensale chez les animaux, comme les chiens, les chats et les vaches.

L'homme peut être infecté par un animal qui présente des signes de rhinite (éternuements, nez qui coule).

Chez l'homme C_orybacterium ulcerans_ provoque des suppurations, mais la bactérie peut produire une toxine, comme la toxine diphtérique, responsable de complications systémiques qui incluent myocardite, une neuropathie et une nécrose focale du foie et des reins.

Source : Promed.

Pages associées