État de l'épidémie de Syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus en Arabie saoudite au 17 janvier 2018

medecinedesvoyages.net

En Arabie saoudite, entre le 9 décembre 2017 et le 17 janvier 2018, le point focal national du Règlement sanitaire international d'Arabie saoudite a notifié à l'Organisation mondiale de la santé 20 cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) dont huit décès et un décès de cas signalés précédemment.

Les 20 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus, âgés de 28 à 89 ans, notifiés au cours de cette période proviennent de onze régions du pays.

Cinq sur 20 ont signalé un contact avec des dromadaires et un est un contact étroit d'un cas connu. Un patient a été admis à l'hôpital pour une autre cause avant l'apparition des symptômes.

Des enquêtes sur la source de l'infection pour chaque cas, y compris un contact direct et / ou indirect avec des dromadaires, sont en cours.

Depuis septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé a été informée de 2143 cas confirmés en laboratoire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus, dont au moins 749 décès liés.

La source d'infection pour chaque cas signalé fait l'objet d'une enquête par le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Agriculture (lorsque des dromadaires sont impliqués) en Arabie saoudite. Le ministère saoudien de la Santé a identifié et suit les professionnels de la santé et les contacts familiaux de patients connus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus.

Sur la base de la situation actuelle et des informations disponibles, l'Organisation mondiale de la santé encourage tous les États Membres à poursuivre leur surveillance des infections respiratoires aiguës et à examiner avec soin toute tendance inhabituelle.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées