Foyer de paludisme à Plasmodium vivax dans l’État de Bahia au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, les Centers for Diseases Control and Prevention ont signalé une flambée de paludisme qui a débuté fin janvier 2018 à Wenceslau Guimarães dans l'État de Bahia à environ 300 km au sud de Salvador. Vingt et un cas de paludisme à Plasmodium vivax ont été notifiés entre le 16 janvier et le 22 janvier 2018. Ils ont été diagnostiqués chez des ouvriers agricoles du maïs.

La ville de Wenceslau Guimarães est en dehors des zones du Brésil où le paludisme est généralement signalé. Cependant, des éclosions occasionnelles se produisent dans ces régions lorsque l'infection est introduite par des voyageurs provenant de régions où le paludisme est plus fréquent.

Conseils pour les voyageurs :

Le paludisme est généralement rare ou absent dans l'État de Bahia, malgré cette épidémie. Le risque d'infection d'un voyageur est faible et la chimioprophylaxie antipaludéenne n'est pas recommandée pour le moment.

Cependant, l'évitement rigoureux des piqûres de moustiques à tout moment est fortement recommandé comme la première ligne de défense contre le paludisme et d'autres infections transmises par les moustiques.

Sources : National Health Services of Scotland, Fitfortravel ; Safetravel ; Outbreak News Today.