Intoxication aux algues toxiques au Chili

medecinedesvoyages.net

Au Chili, le ministère de la Santé a confirmé qu'un patient âgé de 54 ans à été admis à l'hôpital Castro. Le patient qui réside dans la zone de Melinka dans la province d'Aysen a développé des symptômes d'intoxication suite à la prolifération d'algues toxiques (marée rouge) après avoir mangé des palourdes dans une zone touchée des micro algues (Alexandrium catenella) à Melinka.

Les autorités ont demandé aux citoyens de n'acheter du poisson et des crustacés que dans les points de vente autorisés en s'assurant que les autorisations sont en ordre.

La « marée rouge» ou la prolifération d'algues nuisibles sont des événements dans lesquels des dinoflagellés, prolifèrent rapidement et s'accumulent dans l'eau. Le genre Alexandrium se trouve dans les eaux côtières riches en azote, produit une phycotoxines paralysante.

Les phycotoxines provoquent rapidement après l'ingestion de coquillages contaminés une paresthésie brutale (en 5 à 30 min) des lèvres, du visage, des bras puis des jambes.

Des cas graves sont signalés avec une incoordination motrice, de l'incohérence, et un risque de décès par paralysie respiratoire.

Source : Promed.

Pages associées