Infections à Salmonella entérica par consommation de Kratom aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les Centers for Diseases Control and Prevention, en collaboration avec les responsables de la santé publique de plusieurs États, et avec la Food and Drug Administration enquêtent sur une épidémie d'infections à Salmonella enterica sérotype I 4, [5], 12: b: qui a touché 20 États : au 16 février 2018, 28 personnes ont été infectées par la souche épidémique, dont 11 ont été hospitalisées. Les personnes sont âgées de 6 à 67 ans, et 16 sont des hommes.
Les données épidémiologiques indiquent que le Kratom est une source probable de cette épidémie chez 11 des patients. Le Kratom (également connu comme Thang, Kakuam, Thom, Ketom et Biak) est une plante tropicale, Mitragyna speciosa, d'Asie du Sud-Est consommée par mastication ou fumée, ou absorbée en capsules et comprimés, pour ses effets stimulants comme substitut aux opiacés.
Les Centers for Diseases Control and Prevention recommandent de ne pas consommer de Kratom quelle que soit la forme car il pourrait être contaminé par la souche épidémique.
Source : Centers for Diseases Control and Prevention.