Deux touristes anglais contractent le paludisme en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

Deux enfants anglais ont contracté un paludisme sévère à Plasmodium falciparum lors d'un voyage en Afrique du Sud où ils avaient séjourné dans la Nsele Private Game Reserve et visité la Ants Hill/Nest Reserve, dans la province de Limpopo. Jusqu'à présent cette région était considérée par les autorités sanitaires comme ayant un risque très faible de malaria. Après des pluies abondantes, les cas de malaria ont augmenté dans la province, en autre le long de la rivière Lephala et dans le district de Waterberg.

En Afrique du Sud, le risque de paludisme varie selon les régions et les saisons, et est élevé de septembre à mai dans l'est de la province de Mpumalanga (y compris le Parc Krüger et les parcs voisins), la province de Limpopo (au nord, au nord-est) et le KwaZulu-Natal (côte nord-est) y compris les parcs de Tembe et Ndumu.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé.

En cas de fièvre après un séjour dans une région à risque de paludisme, il est impératif de consulter rapidement un médecin.

Source : Safetravel.