Le point sur l'épidémie de listériose en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, une épidémie de listériose est en cours depuis début 2017.

Entre le 1er janvier 2017 et le 14 mars 2018, les autorités sanitaires ont notifié 978 cas de listériose biologiquement confirmés provenant de toutes les provinces du pays.

La majorité des cas proviennent de trois provinces :

L'évolution clinique de la maladie est connu pour 674 patients, avec 183 décès (létalité 27 %).

La plupart des cas concernent des patients qui présentent des risques plus élevés de développer la maladie, tels que les nouveau-nés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.

Le séquençage du génome montre que 91 % des souches appartiennent à la séquence de type 6 de Listeria monocytogenes (ST6). Ce type de séquence ST6 a été identifié dans un produit de viande traité prêt à la consommation largement consommé appelé "Polony". La même souche a également été trouvée dans l'environnement de traitement du fabricant du produit impliqué. Le 4 mars 2018, le ministère de la Santé a annoncé que ce produit était considéré comme la source de l'épidémie.

L'entreprise de transformation alimentaire et trois de ses détaillants exportent vers 15 pays 1en Afrique. Tous ces pays ont émis des rappels pour les produits concernés.

Rappels sur la listériose

La listériose est due à une bactérie, Listeria monocytogenes, qu'on retrouve dans les aliments, dans le sol, dans les plantes, dans les eaux usées et ailleurs dans la nature. Les personnes peuvent contracter la listériose en mangeant de la viande, du poisson, des produits laitiers, des plantes ou des légumes contaminés par la bactérie. L'ingestion d'aliments contaminés peut causer chez certains groupes à risque élevé (femmes enceintes et leurs fœtus ou nouveau nés, les personnes âgées de plus de 65 ans, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli) une maladie grave appelée listériose.

Après une incubation allant de quelques jours à 2 mois (ce qui rend difficile la recherche de la source de contamination), la maladie se traduit habituellement par de la fièvre plus ou moins élevée accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements …). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital.

Dans le cas particulier de la listériose chez la femme enceinte, l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode pseudo-grippal. Toutefois, les conséquences peuvent être graves pour l'enfant à naitre : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance. 


D'une manière générale, les précautions à prendre pour la prévention de la listériose chez les femmes enceintes, les patients immunodéprimés et les personnes âgées sont les suivantes :

a) Aliments à éviter

  • Éviter la consommation de fromages à pâte molle au lait cru ;
  • Enlever la croûte des fromages avant consommation ;
  • Éviter la consommation de fromages vendus râpés ;
  • Éviter la consommation de poissons fumés ;
  • Éviter la consommation de graines germées crues (soja, luzerne, (alfafa) ...) ;
  • Éviter la consommation de produits de charcuterie cuite consommés en l'état comme le pâté, les rillettes, les produits en gelée, le jambon cuit, il est préférable de consommer des produits préemballés et consommés rapidement après leur achat ;
  • Éviter la consommation de produits de charcuterie crue consommés en l'état, il faut les faire cuire avant consommation, comme les lardons, le bacon, le jambon cru ;
  • Éviter la consommation de produits achetés au rayon traiteur ;
  • Éviter la consommation de coquillages crus, surimi, tarama.

b) Règles d'hygiène à respecter

  • Cuire soigneusement les aliments crus d'origine animale (viandes, poissons) ; en particulier le steak haché doit être cuit à cœur ;
  • Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques ;
  • Conserver les aliments crus (viande, légumes etc...) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
  • Après la manipulation d'aliments non cuits se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments ;
  • Nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée votre réfrigérateur ;
  • Les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate.

Source : Organisation mondiale de la santé ; Institut national des maladies transmissibles en Afrique du Sud.

Pages associées