Tension d’approvisionnement du vaccin contre les méningocoques A, C, W et Y NIMENRIX : des doses sont importées d'Italie

Publié le 4 avr. 2018 à 21h46

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Laboratoire Pfizer a informé le 14 mars 2018 les pharmaciens hospitaliers d'une tension d'approvisionnement du vaccin NIMENRIX, vaccin conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y.

A titre exceptionnel et transitoire, des doses de vaccin NIMENRIX importées d'Italie ont été mises à disposition des pharmacies à usage intérieur (PUI, en pratique les pharmacies hospitalières) et des centres de vaccination depuis le 23 mars 2018. L'étiquetage du conditionnement est en italien mais chaque livraison sera accompagnée d'une copie du résumé des caractéristiques du produit de la spécialité française. 

Le retour à la normale de l'approvisionnement du vaccin NIMENRIX est prévu à partir de mi-avril 2018. A noter qu'il existe un autre vaccin méningococcique tétravalent équivalent, le vaccin MENVEO.

Source : Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM).