Nouveau cas mortel de syndrome pulmonaire à Hantavirus en Argentine

medecinedesvoyages.net

En Argentine, dans la province de Neuquén en Patagonie, à San Martin de los Andes, le 15 mars 2018, les autorités sanitaires ont notifié le décès d'un homme âgé de 32 ans par syndrome pulmonaire à hantavirus.

Le patient avait consulté quelques jours plutôt pour syndrome pseudo-grippal et a ensuite été hospitalisé pour troubles respiratoires et cardio-vasculaires.

Le patient est un travailleur rural qui a campé en zones forestières, et travaillait dans divers endroits des montagnes où il a eu diverses tâches rurales, telles que le débroussaillage et la collecte bois de chauffage.

Il est impossible de dire avec certitude quel Hantavirus a été impliqué dans ce cas, toutefois le virus Andes semble probablement le virus responsable, virus dont l'hôte rongeur réservoir est le rat pygmée du riz à longue queue, (Oligoryzomys longicaudatus).

Rappels sur les hantavirus

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées