État de l'épidémie de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus au 6 avril 2018

medecinedesvoyages.net

Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) a été identifié en Arabie saoudite en septembre 2012. Le 4 avril 2018, 2 216 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV), dont 829 décès, ont été notifiés par les autorités sanitaires dans le monde entier.

En Europe, huit pays ont notifié 16 cas confirmés, tous avec des connexions directes ou indirectes au Moyen-Orient. La majorité des cas continuent d'être signalés dans le Moyen-Orient.

La source du virus reste inconnue, mais le mode de transmission et les études virologiques pointent vers les dromadaires au Moyen-Orient comme un réservoir à partir duquel les humains de façon sporadique sont infectés par transmission zoonotique.

La transmission interhumaine est amplifiée chez les contacts familiaux et dans les milieux de la santé.

En Arabie Saoudite

Du 25 février au 6 Avril 2018, le point focal national du Règlement sanitaire international d'Arabie saoudite a notifié à l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale 21 cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) :

  • sur les 21 cas, quatre sont des femmes ;
  • l'âge des cas se situe entre 5 et 74 ans, avec une moyenne de 56 ans ;
  • cinq cas à Riyad ont été notifiés en raison de la transmission nosocomiale ;
  • trois cas à Djeddah étaient des contacts familiaux ;
  • neuf cas ont rapporté un contact des chameaux ;
  • pour quatre cas, la voie de contamination n'a pas été précisée.

Les 21 cas ont été notifiés à partir de Riyadh (8 cas), Djeddah (4 cas), Al-Hufuf (3 cas), Najran (2 cas), Ahad Rufidah (1 cas), Buraydah (1 cas), Haïl (1 cas), et Medinah (1 cas).

A Oman

Du 25 février au 6 Avril 2018, le point focal national du Règlement sanitaire international d'Oman a notifié à l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale un cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV)

Il s'agit d'un omanais de 74 ans, vivant à Al-Batinah, symptomatique le 23 février. Le patient n'avait ni voyagé récemment ni n'a signalé un contact avec des personnes symptomatiques. Il n'a pas eu de contact avec des cas MERS-CoV connus.

Le patient a pris soin de chameaux qui auraient subi des mauvais traitements.

Depuis septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé a été informée de 11 cas confirmés en laboratoire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control ; Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale.

Pages associées