Épidémie de gastroentérite à norovirus liée aux huîtres crues au Canada

medecinedesvoyages.net

Au Canada, le 16 avril 2018, dans le cadre du suivi épidémiologique des infections gastro intestinales, les autorités sanitaires ont notifié un foyer épidémique d'infections à norovirus liée à la consommation d'huîtres crues de la Colombie-Britannique.

L'Agence de la santé publique du Canada a notifié 126 cas de gastroentérite liées à la consommation d'huîtres crues dans trois provinces : la Colombie-Britannique (92 cas), l'Alberta (9 cas) et l'Ontario (25 cas). Aucun décès n'a été signalé.

Les personnes ont été symptomatiques entre la mi-mars et le début d'avril 2018. Les personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des huîtres crues de la Colombie-Britannique avant le début de leur maladie.

À l'heure actuelle, les fermes ostréicoles de Colombie-Britannique associées à cette éclosion ont été fermées dans le cadre de l'enquête. Ces fermetures visent à prévenir d'autres maladies.

L'éclosion est en cours, indiquant que les huîtres contaminées demeurent sur le marché (y compris les marchés des fruits de mer, les restaurants et les épiceries). Soyez conscient des risques associés à la consommation d'huîtres crues ou insuffisamment cuites. Les aliments contaminés par les norovirus peuvent avoir une apparence, une odeur et un goût normaux. Les pratiques de manipulation des aliments sécuritaires suivantes réduiront le risque de tomber malade:

Il faut :

  • s'assurer que les huîtres sont entièrement cuites avant de les consommer. La cuisson légère des huîtres ne tue pas les norovirus. Les huîtres doivent être cuites à une température interne de 90 ° Celsius (194 ° Fahrenheit) pendant au moins 90 secondes afin de tuer le norovirus ;
  • jeter toutes les huîtres qui ne se sont pas ouvertes pendant la cuisson ;
  • mangez des huîtres immédiatement après la cuisson et réfrigérer les restes ;
  • toujours garder les huîtres crues et cuites séparées pour éviter la contamination croisée ;
  • ne pas utiliser la même assiette ou les mêmes ustensiles pour les crustacés crus et cuits, et laver le plan de travail et les ustensiles avec du savon et de l'eau chaude après la préparation ;
  • se laver les mains avec de l'eau et du savon avant et après avoir manipulé des aliments.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées