Plusieurs cas de méningite virale signalés en Nouvelle-Galles du Sud en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie, les responsables du district sanitaire local de Illawarra Shoalhaven sur la région côtière de la Nouvelle-Galles du Sud à environ 200 km au sud de Sydney, ont rapporté plusieurs cas de méningite virale, et incitent à la vigilance.

Près de 12 personnes ont été diagnostiquées et hospitalisées pour méningite à entérovirus depuis la fin du mois de mars 2018. A l'exception de 2 patients de la même famille il ne semble pas y avoir de lien entre les cas. Des test sont en cours pour préciser l'espèce du virus causal (virus Coxsackie, Echovirus, Entérovirus ?)

Les E_ntérovirus_ sont des causes fréquentes de méningite virale, en particulier chez les enfants, pendant les mois d'été (décembre à février) et l'automne (mars à mai) en Nouvelle-Galles du Sud.

Les Enterovirus sont des virus qui appartiennent à la famille des Picornaviridae. Douze espèces sont dénombrées parmi le genre Enterovirus, et identifiées par des lettres : 9 espèces entérovirus (A à H et J) et 3 espèces rhinovirus (A à C). Les différents sérotypes d'entérovirus sont responsables d'un large spectre de symptômes, bénins ou sévères: paralysies flasques aiguës, méningites aseptiques, syndrome pieds-mains-bouche, angine, maladies respiratoires, cardiopathies aiguës ou chroniques, diarrhées, pancréatites, atteintes oculaires, encéphalites...

Le sujet infecté émet des virus dans ses selles et la transmission est interhumaine par voie aérienne, par contact (mains sales) ou par de l'eau souillée, par des fruits ou légumes lavés à l'eau souillée, par des coquillages...

Source : Promed.

Pages associées