Venezuela: les cas de paludisme augmentent de 10 fois depuis 2010

medecinedesvoyages.net

Au Venezuela, selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la santé, le pourcentage de cas de paludisme est le plus élevé au monde. En fait, le nombre de cas dans le pays a été multiplié par 10 depuis 2010.

La tendance à la hausse du paludisme est une réalité dans plusieurs parties du monde, mais la situation vénézuélienne attire l'attention. L'augmentation est réelle et très inquiétante, a déclaré le directeur de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte contre le paludisme.

  • En 2010, le pays avait enregistré 45 000 cas de paludisme.
  • En 2016, le taux était déjà de 240 613 cas de paludisme (d'autres estimations l'ont estimé à 300 000 cas).
  • En 2017, le nombre estimé de cas de paludisme est de 406 000.

Avec l'effondrement économique dans le pays, l'épidémie de paludisme concerne ses voisins comme le Brésil et la Colombie alors que les réfugiés et les immigrants vénézuéliens affluent de leur pays.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Outbreak News Today.