l'OMS fait le point sur l’épidémie de listériose en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, l'épidémie actuelle de listériose, une maladie alimentaire grave, qui affecte le pays depuis début 2017, montre une tendance à la baisse après l'identification de la source alimentaire début mars 2018, mais des cas supplémentaires sont attendus.

Entre le 1er janvier 2017 et le 24 avril 2018, 1 024 cas de listériose confirmés en laboratoire ont été notifiés à l'Institut national des maladies transmissibles de toutes les provinces.

La majorité des cas proviennent de trois provinces: 601 cas (59%) de la province de Gauteng, 128 cas (13%) de la province du Cap-Occidental et 73 cas (7%) de la province du KwaZulu-Natal, les autres cas provenant des autres provinces d'Afrique du Sud.

L'issue de la maladie est connue pour 700 patients, dont 200 (28,6%) sont décédés. Ce taux de létalité est comparable à celui des autres cas enregistrés de listériose dans le monde.

La plupart des cas sont des personnes qui présentent des risques plus élevés en cas de maladie grave, tels que les nouveau-nés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Dans cette épidémie, 42% des cas sont des nouveau-nés qui ont été infectés pendant la grossesse ou l'accouchement.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées