Epidémie d’infections à entérovirus à Taïwan

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, selon les données de surveillance compilées par les Centers for Disease Control, l'activité des entérovirus a continué d'augmenter.

Deux nouveaux cas d'infection à entérovirus avec complications graves ont été confirmés chez un nouveau-né et chez un enfant de 3 ans qui résident tous les 2 dans le nord du pays. Un Echovirus 11 a été isolé chez le nouveau-né. Chez la fillette qui présentait un syndrome pieds-mains-bouche un Entérovirus 71 a été isolé.

Selon les données de surveillance compilées par les Centers for Disease Control, pendant la semaine du 13 au 19 mai 2018, le nombre de consultations pour infection à entérovirus dans le pays était de 8 004, soit 18,2% de plus que la semaine précédente, mais toujours en dessous du seuil épidémique (11 000).

Jusqu'à présent cette année, un total cumulatif de 7 cas d'entérovirus avec complications graves a été confirmé :

  • deux Coxsackievirus B1 ;
  • deux Entérovirus 71 ;
  • un Coxsackievirus A4 ;
  • un Coxsackievirus B2 ;
  • un Echovirus 11.

Au cours des 4 dernières semaines, Coxsackievirus est la souche dominante circulant dans la communauté.

À mesure que le temps se réchauffe, l'activité des entérovirus devrait augmenter.

Par conséquent, pour prévenir l'infection, le public est invité à se laver les mains avec de l'eau et du savon fréquemment, à se reposer à la maison lorsqu'il est malade et à nettoyer et désinfecter régulièrement la maison avec de l'eau de javel.

Il est conseillé aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants d'éviter tout contact avec des personnes infectées afin de prévenir la transmission d'entérovirus.

Source : Centers for Disease Control de Taiwan.

Pages associées