Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Regain d'activité du volcan Fuego au Guatemala Médecine des voyages

Publié le 4 juin 2018 à 09h01

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Guatemala, le 3 juin 2018, le volcan Fuego, situé à 40 km à l’ouest de la capitale, a connu  un regain d’activité.

Selon certains médias, au moins 25 personnes ont été tuées et 20 autres blessées par l’éruption du volcan. Un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, a indiqué la protection civile. Quelque 650 personnes ont été relogées provisoirement.

Des retombées de cendres importantes sont signalées, notamment sur la ville touristique d’Antigua Guatemala. L’aéroport international La Aurora est temporairement fermé.
Les conditions de circulation pourraient par ailleurs être perturbées (retombées de cendres combinées à de fortes pluies).

Le risque de glissement de terrain est élevé sur les pentes du volcan et dans les zones de ravins avoisinantes. L’ascension du volcan Fuego est à proscrire. Il est recommandé de ne pas s’approcher du volcan et de respecter les consignes des autorités locales.

Des conseils sur la conduite à tenir en cas d’éruption figurent sur le site de la Protection civile (site en espagnol).

Sources : France-Diplomatie-Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; médias locaux.


Référence principale :