Etats-Unis : cas de typhus murin en Californie

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les responsables de la santé du comté de San Diego en Californie ont rapporté un cas de typhus murin chez une femme qui a été hospitalisée au mois de mai 2018. La patiente qui possède un chat a été piquée par des puces.

Le Département de la santé publique signale qu'il y a environ 200 cas de typhus murin signalés chaque année aux Etats-Unis, la plupart des cas se produisent au Texas, en Californie et à Hawaii. Les autorités sanitaires du comté de San Diego précisent qu'il y généralement un cas par an dans le comté.

Les responsables de la santé exhortent les propriétaires d'animaux de compagnie, en particulier les chats, qui ont laissé leurs animaux en dehors de les protéger contre les puces.

Rappel sur le typhus murin

Le typhus murin est une zoonose due à la bactérie Rickettsia typhi, transmise de rat à rat, et souvent du rat à l'homme, par la puce du rat, Xenopsylla cheopis, hôte intermédiaire et vecteur. Le rat est le réservoir primaire. L'homme est généralement infecté par le contact avec les excréments des puces infectées, soit par inoculation dans la peau excoriée, par inhalation, ou par ingestion.

Les symptômes peuvent commencer 6 à 14 jours après l'exposition à une puce infectée, et comprennent une fièvre (38 – 40°), des maux de tête, des frissons, des courbatures et des douleurs. Une éruption cutanée sur la face , la poitrine, le dos, la paume des mains et la plante des pieds, est de courte durée.

Les tétracycline sont le traitement de référence (doxycycline en une prise unique). Le traitement est prolongé sur 7 jours dans les formes graves.

Pour éviter la contamination il est recommandé :

  • un contrôle efficace des puces sur les animaux domestiques ;
  • d'éliminer la nidification des rats et empêcher l'introduction des rongeurs, opossums, ou des chats sauvages dans la maison ou les vides sanitaires ;
  • avant de nettoyer les aires de nidification, d'appliquer un répulsif efficace contre les insectes (contenant du DEET) et utiliser un masque à particules de poussière, des lunettes et des gants.

Source : Promed.

Pages associées