Augmentation du nombre de cas de syndrome pieds mains bouche en Malaisie

medecinedesvoyages.net

En Malaisie, les autorités sanitaires ont publié la situation actuelle du syndrome pieds mains bouche, mettant en évidence une augmentation du nombre de cas qui dépasse le niveau d'alerte.

Au 26 mai 2018, 21 644 cas étaient notifiés. En 2017, seulement 19 398 cas ont été notifiés au cours de la même période.

Pour l'année 2018, jusqu'à 316 crèches/jardins d'enfants/écoles maternelles ont signalé des grappes de syndrome pieds mains bouche dans leurs locaux, ce qui représente 52% de l'épidémie totale signalée.

La surveillance du syndrome pieds mains bouche a également révélé une augmentation de l'activité de l'entérovirus 71 (EV71) dans l'environnement depuis mars 2018.

Le syndrome pieds mains bouche est causé par un entérovirus avec une majorité de cas par un Coxsackie A16 ou l'entérovirus 71 (EV71).Le virus se propage au contact de la salive, des fluides et des selles du patient.

Habituellement, l'infection est bénigne avec de la fièvre suivis de cloques sur les mains, les pieds, la bouche et la langue.Presque tous les patients sont gerris sans traitement dans les sept à dix jours.

Cependant, l'infection par entérovirus 71 peut entraîner des complications sévères telles qu'une encéphalite, un œdème pulmonaire et une myocardite.

Par conséquent, le ministère de la Santé exhorte le public, les parents et les personnels scolaires des enfants en maternelle et préscolaire à :

  • toujours veiller à la propreté des locaux, notamment des équipements et appareils utilisés par les enfants ;
  • faire un contrôle à l'entrée de l'établissement scolaire pour s'assurer que les enfants n'ont pas de syndrome pieds mains bouche ;
  • il est conseillé aux enfants présentant des symptômes de ne pas aller à l'école pour éviter d'infectés leurs amis ;
  • se laver des mains après la gestion d'un enfant avant de manipuler d'autres enfants;
  • s'assurer que les couches jetables sont jetées dans des poubelles fermées ;
  • notifier l'apparition d'un syndrome pieds mains bouche au bureau de santé de district voisin pour les mesures de contrôle et de prévention.

Les autorités sanitaires conseillent aux parents et aux personnels scolaires que les enfants présentant des signes de syndrome pieds mains bouche :

  • ne doivent pas être amenés dans des lieux publics car cela pourrait propager des infections ;
  • se laver des mains avec du savon et de l'eau propre après les toilettes, après avoir changé les couches et après avoir touché ou soigné des ampoules ;
  • de nettoyer l'aire de jeu de l'enfant ainsi que le plancher de la maison, y compris les toilettes en utilisant une solution de chlore mixte ;
  • Assurez-vous que l'élimination des couches jetables est faite correctement.

Rappels sur le syndrome pieds mains bouche

Le syndrome pieds mains bouche est une maladie infectieuse des nourrissons et des enfants. Elle est rare chez l'adulte. Elle est, le plus souvent causée par le virus Coxsackie A16, mais aussi par d'autres entérovirus comme l'Entérovirus 71. Elle se manifeste sous la forme d'une fièvre associée à des ulcérations douloureuses de la bouche et à une éruption cutanée constituée de lésions vésiculeuses des mains, des pieds et des fesses.
L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.

Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie.

Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées