Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Remise à disposition normale de VIPERFAV (immunoglobuline équine antivenimeuse de vipère européenne) Médecine des voyages

Publié le 19 juin 2018 à 07h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le laboratoire exploitant INRESA a informé de la remise à disposition normale de VIPERFAV (Fragments F(ab')2 d'immunoglobuline équine antivenimeuse de vipère européenne) utilisé pour le traitement des envenimations (grade II ou III) par les vipères européennes (Vipera aspis, Vipera berus, Vipera ammodytes), chez les patients qui présentent un œdème rapidement extensible ou des signes systémiques.

La remise à disposition normale de la solution à diluer pour perfusion est effective depuis le 12 juin 2018. En corolaire, il est mis fin à la disposition à titre exceptionnel et transitoire d'unités de la spécialité VIPERATAB (lorsque l'envenimation est suspectée être due à V. Berus), initialement destinées au marché du Royaume-Uni.

Source : Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).


Référence principale :